Installation et configuration

Pairing Software ne s'installe pas au sens Windows, car le fichier exécutable pairing.exe fonctionne seul et sans dépendance ou DLL additionnelle. Il contient tout ce qu'il faut pour s'exécuter. Le fichier zip à télécharger contient :

Configuration générale

Le tableau ci-dessous précise l'ensemble des paramètres à renseigner dans le fichier de configuration config.ini. Tous les paramètres sont importants et obligatoires.

CodeValeurDescriptionExemple
LANG_FILEus.lg.bin ou fr.lg.binFichier langue (ne pas renommer)LANG_FILE=fr.lg.bin
ISCRIPTED0, 1Les fichiers de sauvegarde sont cryptées, 0=NON, 1=OUIISCRYPTED=1
LOG_FILENom de fichierFichier contenant les Logs (traces)LOG_FILE=trace.txt
ISLOG0, 1Activation des Logs, 0=NON, 1=OUIISLOG=0
DEBUG_MODE0, 1Activation du mode Debbug (pour les tests)DEBUG_MODE=0
#TexteCommentaires# explication

Pairing SoftWare peut tracer les différentes commandes saisies dans un fichier 'trace.txt' (par exemple). Le nom de ce fichier log est à préciser dans le fichier 'config.ini' ci-dessus ; il peut être changé. Le tracage est activé par l'option '-L' au démarrage.

Configuration du fichier du tournoi

Le tableau ci-dessous décrit le contenu du fichier INI pour la description d'un tournoi.

CodeValeurDescriptionExemple
TITLEtextetitre du tournoiTITLE=Mon tournoi
PROMPTtextetexte du prompt de la commandePROMPT=Tournoi 2022
DATE_STARTdate au format jj/mm/aaaadate de démarrage du tournoiDATE_START=10/10/2022
DATE_ENDdate au format jj/mm/aaaadate de fin du tournoiDATE_END=11/10/2022
CADENCEvaleur entièrecadence des parties en minuteCADENCE=10
SECOND_SUPvaleur entièresecondes additionnelles par coupSECOND_SUP=2
PLAYER_FILEnom de fichier CSVnom du fichier des joueurs au format CSVPLAYER_FILE=player.csv
TYPE0, 10=Système Suisse, 1=Toutes rondesTYPE=0
PAIRING1 (pour l'instant)type d'appariement, 1=standard (forts/faibles)PAIRING=1
SORTING213,123, 321, etc.départage des joueurs, mettre dans l'ordre choisi, ex 123 ou 231, ou 213 ...SORTING=213
CHOICE_COLOR0,1 ou 2tirage de la couleur du 1er joueur, 0=alea, 1=Blanc, 2=NoirCHOICE_COLOR=1
NB_ROUNDvaleur numérique > 1nombre de rondes, automatique pour les Toutes rondesNB_ROUND=7
APPROVAL0, 1homologué ? 0=Non, 1=OuiAPPROVAL=0
ELO_DEFAULTvaleur entière > 1valeur du ELO donnée pour les non classés ou qui n'ont pas de ELOELO_DEFAULT=1399
ARBITRATORtextenom de l'arbitreARBITRATOR=John Doe
ROUND_FILEnom de fichier CSVnom du fichier des rondes exportéesROUND_FILE=export_ronde_.csv
RANK_FILEnom de fichier CSVnom du fichier des classements exportésRANK_FILE=export_rank.csv
PTS_WINGain si gagnentparametrage des pointsPTS_WIN=1.0
PTS_LOSEGain eventuel si perdparametrage des pointsPTS_LOSE=0.0
PTS_EQUALGain si égalitéparametrage des pointsPTS_EQUAL=0.5
PTS_WIN_FORFEITGain si adv. forfaitparametrage des pointsPTS_WIN_FORFEIT=1.0
PTS_LOSE_FORFEITGain si forfaitparametrage des points (en général=0)PTS_LOSE_FORFEIT=0.0
#-commentaire# comment

A noter le principe de départage :

Pairing Software utilise, pour l'instant, 3 niveaux de départage possibles, notés de 1 à 3 :

Pour définir un ordre de départage des joueurs pour un tournoi, il faut préciser dans le fichier de configuration du tournoi, un entier (associé à la balise SORTING) qui correspond à l'ordre demandée. Exmple, si vous voulez l'ordre 'Performance, SoBe puis BuTr', alors saisir dans le fichier tournoi.ini, le code 231.

Avant de lancer le programme pour un nouveau tournoi, vous devez :

Fichier des joueurs

Les joueurs (ou participants) sont décrits dans un fichier à part au format CSV (point-vircule comme séparateur de champ dans le fichier). Ce fichier est chargé au moment du lancement du programme. Le nom de ce fichier doit être spécifié dans le fichier INI qui décrit le tournoi. Par exemple tournoi_2023.ini à la rubrique PLAYER_FILE=. Ce fichier CSV des joueurs peut très facilement être importé d'une base de données ou d'un autre fichier de type EXCEL.

Le fichier des joueurs contient :

Un exemple de fichier des joueurs est donné ci-dessous :

NumNom/PrénomELOCatFédéLigueClub
1Joueur_11870SenMFRABRELTT35
2Joueur_21850SenMFRAIDFPion92
3Joueur_31830SenMFRABRELP35
4Joueur_41810SenMFRABRELTT35
5Joueur_51790SenMFRABRELTT35
6Joueur_61770SenMFRAIDFPion92
7Joueur_71750VetMFRAIDFPion92
8Joueur_81730VetMFRAIDFPion92
9Joueur_91710SenMFRAIDFPion92
10Joueur_101690SenMFRAIDFPion92
11Joueur_111670SenMFRABRELP35
12Joueur_121514SenMFRAIDFPion92

A noter que les trois premières colonnes sont obligatoires quant à leur contenu (toutes les entêtes de colonne sont, elles, obligatoires). Si un joueur n'est pas affilié ou n'a pas de club ou n'est pas lié à une fédération, laissez ce champ vide. Voir le fichier player.csv proposé dans le package de téléchargement.

Le code ELO peut être estimé. Mettre un E après le ELO ; exemple : '1453 E' (mais ce n'est pas obligatoire). Sinon il est possible de laisser ce champ ELO vide, il sera initialisé par la valeur de la balise ELO_DEFAULT dans le fichier de configuration du tournoi.